NOS PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Je ka barra – Ouélessébougou, Mali

Partenaire depuis le tout début, Je ka barra a initié notre activité de jumelages scolaires par correspondance dès la première année. Le projet actuellement en cours avec ce partenaire est la commercialisation du beurre de karité produit au Mali et mis en marché au Québec selon les principes de l’économie sociale et solidaire.

PARTENAIRES DU PROJET D’ATELIERS JEUNESSE PANGAYA

Groupe Succès sans frontière - Cotounou, Bénin

Le Groupe Succès Sans Frontière est une organisation dynamique qui transmet les techniques d’enseignement à des groupes de jeunes, et possède une expertise dans le domaine des TIC et des réalisations audiovisuelles et cinématographiques. L’accueil de nombreux stagiaires étrangers a permis à ce partenaire de diversifier ces champs de compétence et certains de ses membres formateurs se sont spécifiquement concentrés sur la production médiatique. Cela sera un atout pour l’élaboration des ateliers de formation en multimédia qui s’adresseront aux chargés de projet et aux jeunes animateurs.

Club francophone pour le développement - Sofia, Bulgarie

Le Club francophone pour le développement a été fondé par des étudiants et mobilise les communautés dans le développement des relations interculturelles par le biais de conférences et de débats organisés avec des jeunes de différentes origines sur les plans régional, national et international. Le club dispose donc de compétences requises dans la coordination d’activités engageant plusieurs communautés et s’avère l’une des principales organisations faisant la promotion de la langue française en Bulgarie. En plus de représenter une fenêtre unique sur les réalités généralement peu connues des pays d’Europe de l’Est, ce partenaire pourra partager sur son expérience de promotion de la langue française afin d’optimiser la portée de nos activités de diffusion.

Planète Culture - Ouagadougou, Burkina Faso

Planète Culture est une organisation œuvrant dans le domaine de la diffusion culturelle par la célébration de la créativité artistique, des coutumes et cultures propres aux communautés locales. Son expérience en terme de promotion de la richesse de la pluralité des modes d’expression culturelle sera un atout pour le  projet en  permettant une plus grande diversité dans le traitement qui sera fait des thématiques abordées, ce qui viendra enrichir l’expérience des visiteurs du portail Web.

Groupe Madia - Yaoundé, Cameroun

Cette organisation a orienté son expertise dans la vulgarisation de l’outil informatique dans le but d’en faciliter l’accès aux communautés locales. L’organisation regroupe des membres experts dans le domaine des TIC qui sauront partager leur expertise largement reconnue localement pour contribuer activement à la construction du portail Web, tout en assurant son développement et sa mise à jour constante pour le maintenir à la fine pointe des dernières technologies libres disponibles.

CEL Jeunes - Lomé, Togo

Culture Education Loisir Jeunes (CEL-JEUNES) est un organisme fondé par des jeunes et pour des jeunes, ce groupe a développé des compétences dans le domaine du graphisme et de la réalisation de sites web, ainsi que dans la mobilisation de groupes de jeunes pour la promotion et la défense de causes sociales. Son expérience plus particulière en réalisation d’activités qui ont su mobiliser un grand nombre de jeunes hors du cadre scolaire sera un atout pour contribuer au succès de nos activités de diffusion publique de contenu multimédia.

Nos activités impliquent une collaboration étroite avec nos partenaires, présentement situés au Mali. Bien que nous tâchions de collaborer à distance par le biais de téléconférences, il demeure essentiel de tenir des séances de travail ensemble.

C’est pourquoi des délégations de lciéla se sont rendues au Mali à de nombreuses reprises depuis le début de nos activités. À chaque occasion, nos coopérants prennent part à des rencontres avec les membres de notre association partenaire afin d’échanger sur des questions de fond ainsi que sur le développement de nos activités. Ce travail est essentiel si nous souhaitons maintenir des rapports étroits avec nos partenaires.