RECHERCHÉS: MENTORS INTERCULTURELS BÉNÉVOLES

Dialogue interculturel, Engagement citoyen et Animation jeunesse

 

L’organisme Iciéla recrutera prochainement des mentors bénévoles pour contribuer à la réalisation du programme Montréal à notre image 2019! L’organisme Iciéla recrutera prochainement des mentors bénévoles pour contribuer à la réalisation du programme Montréal à notre image 2019! Ce projet a été initié en 2018 avec le soutien de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec, par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales.

 

Tu souhaites accompagner des jeunes pour qu’ils deviennent des leaders et qu’ils contribuent à bâtir une communauté où tous vivent ensemble en s’écoutant, en s’accueillant, en se respectant?

Tu souhaites t’impliquer et t’engager dans un projet en construction pour contribuer à favoriser la découverte de soi et de la diversité pour un meilleur vivre-ensemble à Montréal?

Le programme de mentorat interculturel d’Iciéla est fait pour toi!

Dépôt des candidatures : mars 2019

Rencontre d’information : mi-mars

Entrevues de sélection : fin mars

Saisissez la chance de vous joindre à la cohorte de mentors 2019, suivez nous pour être au fait de nos plus récentes actualité!


Le projet : Programme de mentorat interculturel

Au sein de l’équipe de mentors, votre mission sera de transmettre le goût de la rencontre interculturelle à des jeunes âgés de 12 à 17 ans et de les accompagner dans l’organisation d’activités publiques qui encouragent ces rencontres dans leur communauté.

Le programme se déroulera en trois étapes :

  • Avril à juin 2019: Formation, partage et préparation – Les mentors sélectionnés sont accompagnés dans la préparation de leur rôle de mentors interculturels :

1- auto-formation : les mentors approfondissent leurs connaissances et leurs réflexions autour de thématiques liées au dialogue interculturel. Ils tiennent un portfolio compilant leurs apprentissages à titre personnel et pour leur rôle de mentors. Ces moments sont également l’opportunité pour la cohorte de mentors de partager des moments en petits groupe et d’échanger leurs réflexions.

2- formation par les pairs : les mentors organisent (avec l’aide de l’équipe d’Iciéla) des périodes de formation entre eux sur des connaissances et/ou compétences qu’ils souhaitent partager et faire bénéficier au reste de la cohorte.

3- formation par Iciéla : les mentors participent à une fin de semaine d’orientation et de formation permettant de comprendre la vision d’Iciéla en acquérant et en partageant les compétences nécessaires à la gestion de groupe, à l’animation et à l’accompagnement jeunesse.

4- Une journée de rencontre et cohésion d’équipe avec les jeunes co-animée par les mentors et l’équipe d’Iciéla

  • Du 8 au 19 Juillet 2019: Activité d’immersion interculturelle Montréal à notre image Les mentors participent à l’expérience d’immersion interculturelle estivale Montréal à notre image comme animateur.trice ou accompagnateur.trice, en totalité ou en partie.

Pour plus d’informations sur cette activité: www.montrealanotreimage.com

  • De août à décembre 2019: Mentorat – Après avoir participé pendant deux semaines en juillet à l’activité d’immersion interculturelle Montréal à notre image, les jeunes participants devront à leur tour intervenir dans leurs communautés (écoles, maisons de jeunes, organismes communautaires…) afin d’organiser une activité de rencontre interculturelle. Le rôle des mentors sera d’accompagner les participants dans l’organisation de leur activité publique.

24-25 août : fin de semaine de jumelage jeunes-mentors: planification, travail et fun: les mentors seront jumelés avec un duo de jeunes. Les équipes établissent leur calendrier de travail (2 rencontres par mois) jusqu’à la réalisation de leur activité (en octobre ou novembre). Une rencontre de mentors est prévue une fois par mois (ex: dernier mardi du mois, selon les disponibilités des mentors) afin de poursuivre le partage de compétences et d’expériences.

Décembre : remise des certificats aux jeunes leaders interculturels et aux mentors interculturels !

Profil recherché

Nous recherchons pour notre équipe de mentors des personnes dynamiques ayant un grand intérêt pour l’engagement citoyen et le dialogue interculturel, et ayant de l’expérience en animation avec les jeunes. Certains mentors auront déjà accumulé une bonne expérience de travail dans la gestion de projets jeunesse, alors que d’autres seront encore aux études. Nous valorisons beaucoup cette diversité d’expériences et de compétences. Il n’existe donc pas de profil unique du mentor-type et toutes les candidatures seront considérées avec sérieux.

Nous souhaitons avant tout que les mentors soient en mesure de bien travailler en équipe, démontrer une bonne capacité d’adaptation et d’autonomie, et fassent preuve de sérieux dans leur engagement. Les occasions de formation et d’apprentissage seront nombreuses tout au long du programme, et ce sont donc ces qualités qui auront le plus d’importance lorsque viendra le moment de composer l’équipe.

Pourquoi devenir mentor?

Tout d’abord, en tant que mentor, tu contribueras directement à bâtir une société plus harmonieuse en accompagnant des jeunes leaders qui auront un réel impact positif dans leur milieu. Cela implique de convenir tous ensemble des meilleurs moyens de favoriser la compréhension entre les différentes cultures, et surtout d’agir concrètement en ce sens.

Tu auras aussi  la chance de développer tes compétences et tes connaissances en gestion de projets, en animation et sur les enjeux liés à l’interculturalité tout au long du programme. Le programme est conçu de manière à ce que les mentors forment une communauté où tous apprendront les uns des autres dans un environnement stimulant.

À travers ces moments de rencontres, d’échange et de travail collectif, c’est donc une expérience extrêmement enrichissante que nous te proposons, où tu grandiras sur tous les plans. Ne rate surtout pas cette opportunité!

Critères d’admissibilité

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être disponible selon le calendrier décrit ci-dessous.
  • Participer activement au développement du projet et démontrer un engagement pour la totalité de la durée du programme (soit d’avril à décembre).
  • Tous les bénévoles sont sujets à une validation d’antécédents judiciaires.

 

INSCRIS-TOI MAINTENANT ➜

Pour plus d’information sur le programme Montréal à notre image :

ACCÉDER AU SITE WEB DE L’ACTIVITÉ ➜