Mentors Bénévoles

RECHERCHÉS: MENTORS BÉNÉVOLES

Dialogue interculturel, Engagement citoyen et Animation jeunesse

L’organisme Iciéla recrute actuellement de mentors bénévoles visant la réalisation d’une expérience d’immersion interculturelle destinée à des jeunes de 12 à 17 ans. Ce projet a été initié avec le soutien de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec, par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales.

Le projet : Programme de mentorat interculturel

Au cours de l’année 2018, vous serez amené à prendre le rôle de mentor au sein de Iciéla. Votre mission sera de transmettre le goût de la rencontre de la diversité et d’accompagner des jeunes âgés entre 12 à 17 ans à diffuser un discours interculturel tout en leur offrant l’occasion de devenir des citoyens engagés. Les actions qu’ils et elles proposeront afin d’encourager les rencontres interculturelles seront par la suite mises en place dans leur communauté.

Le programme se déroulera en trois temps:

Avril à juin 2018: Participation des mentors à deux formations de fins de semaine permettant de comprendre la vision d’Iciéla en acquérant et en partageant les compétences nécessaires à la gestion de groupe, à l’animation jeunesse et à
l’accompagnement en entrepreneuriat social. Ce moment laissera une place aussi aux enjeux liés à l’interculturalité présente à Montréal. Les mentors animeront aussi deux fins de semaines de préparation pour les participants.
Du 9 au 21 juillet 2018, à l’occasion de l’activité Montréal à notre image, des jeunes de 12 à 17 ans parcourront divers quartiers de Montréal afin de vivre des moments de rencontres avec des citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes, issus de diverses communautés culturelles, récemment arrivés ou établis depuis plusieurs générations.

Ces rencontres se dérouleront dans un contexte convivial et informel, favorisant les échanges et la découverte de l’autre, tout en permettant de tisser des liens humains transculturels et intergénérationnels. En tant que mentor, vous aurez la possibilité de prendre part à cette expérience unique durant laquelle vous pourrez contribuer à la facilitation des échanges au sein des groupes de participants.

À l’automne 2018, par groupe de deux, les jeunes participants devront à leur tour intervenir dans leurs communautés (écoles, maisons de jeunes, organismes communautaires…) afin d’organiser une activité de rencontre interculturelle.
L’acquisition d’aisance et de confiance tout au long de leur participation permettra leur responsabilisation dans leur capacité à créer et à mener un projet dans leur communauté.

Votre rôle dans cette initiative citoyenne sera de suivre un binôme de jeunes en leur permettant de cibler et de cadrer leur action grâce à un suivi hebdomadaire. Iciéla prévoit un accompagnement de ces différents groupes afin de répondre aux besoins
spécifiques de chacun.

Le mandat

En tant que mentor, vous participerez aux formations préparatoires, pourrez prendre part à l’activité estivale Montréal à notre image, et accompagnerez un binôme de jeunes participants dans leur démarche d’entrepreneuriat social à l’automne par le biais du suivi de leur projet. Ce poste comprend une variété de responsabilités, allant de la planification, l’organisation, l’animation, la communication jusqu’à la contribution à produire du contenu pédagogique. Cette implication vous permettra d’acquérir une confiance quant à votre capacité à accompagner de jeunes leaders interculturels dans leurs expériences.

Tâches et responsabilités

Mai à Juillet 2018 :
• S’informer sur des associations et communautés ethnoculturelles de Montréal
• Préparer des plans d’animation et identifier les techniques d’animation appropriées
• Participer à l’animation d’ateliers destinés à des jeunes durant le camp
• Prendre part à des rencontres d’organisation logistique avec un comité de bénévoles (rencontres aux deux semaines en soirée durant la semaine)

Septembre à Décembre 2018 :
• Participer aux rencontres bimensuelles du groupe de mentors
• Accompagner un groupe de 2 jeunes dans l’organisation d’une activité interculturelle

Profil recherché

• Intérêt marqué pour le dialogue interculturel et l’engagement citoyen
• Expérience en animation auprès des 12 à 17 ans (un atout)
• Certificat DAFA (un atout)
• Capacité de montage vidéo (un atout)
• Études en cours dans un domaine pertinent (un atout)
• Dynamisme, créativité et rigueur
• Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’adaptation et esprit d’équipe
• Polyvalence

Critères d’admissibilité

• Être disponible pour une formation les fins de semaines du 20-22 avril 2018 et 18-20 mai.
• Être disponible pour animer les formations des participants les fins de semaine des 25- 27 mai et des 8-10 juin
• Participer à la facilitation du déroulement d’au moins une activité publique durant l’automne.
• Tous les bénévoles sont sujets à une validation d’antécédents judiciaires.

Pour t’inscrire, remplis le formulaire sur mentor.iciela.org!

Pour plus d’information sur Iciéla : www.iciela.org ou 514-360- 1580

Devenir mentor pour Iciéla c’est enrichir sa représentation de l’interculturalité par le biais de rencontres et d’échanges uniques.