RECHERCHÉS: MENTORS INTERCULTURELS BÉNÉVOLES

Dialogue interculturel, Engagement citoyen et Animation jeunesse

L’organisme Iciéla recrute actuellement de mentors bénévoles pour contribuer à la réalisation d’une expérience d’immersion interculturelle et d’entrepreneuriat social destinée à des jeunes de 12 à 17 ans. Ce projet a été initié avec le soutien de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec, par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales.

Le projet : Programme de mentorat interculturel

Au sein de l’équipe de mentors, votre mission sera de transmettre le goût de la rencontre de la diversité à des jeunes âgés de 12 à 17 ans et de les accompagner dans l’organisation d’activités publiques qui encouragent les rencontres interculturelles dans leur communauté.

Le programme se déroulera en trois temps:

Mai à juin 2018: Formation, partage et préparation – Participation des mentors à deux fins de semaine d’orientation permettant de comprendre la vision d’Iciéla en acquérant et en partageant les compétences nécessaires à la gestion de groupe, à l’animation jeunesse et à l’accompagnement en entrepreneuriat social pour organiser des activités publiques de rencontres interculturelles. Les mentors animeront également à la fin juin une troisième fin de semaine avec les jeunes participants, qui permettra de les préparer à leur participation à l’activité estivale de rencontres interculturelles Montréal à notre image.

Juillet 2018: Activité d’immersion interculturelle Montréal à notre image Il sera possible pour les mentors qui le souhaitent de participer à l’expérience d’immersion interculturelle estivale de deux semaines Montréal à notre image comme animateur.trice bénévole, en totalité ou en partie. Pour plus d’information sur cette activité: www.montrealanotreimage.com

À l’automne 2018: Accompagnement – Après avoir participé pendant deux semaines en juillet à l’activité d’immersion interculturelle Montréal à notre image, les jeunes participants devront à leur tour intervenir dans leurs communautés (écoles, maisons de jeunes, organismes communautaires…) afin d’organiser une activité de rencontre interculturelle. Le rôle des mentors sera d’accompagner les participants dans l’organisation de leur activité publique. Après une première fin de semaine de planification en septembre, où chaque mentor sera jumelé avec un duo de jeunes, un suivi sera effectué de façon virtuelle et lors de trois rencontres par mois de septembre à décembre. Ces rencontres permettront également d’assurer un suivi entre les mentors et de poursuivre le partage de compétences et d’expériences.

 

Profil recherché

Nous recherchons pour notre équipe de mentors des personnes dynamiques ayant un grand intérêt pour l’engagement citoyen et le dialogue interculturel, et ayant de l’expérience en animation avec les jeunes. Certains mentors auront déjà accumulé une bonne expérience de travail dans la gestion de projets jeunesse, alors que d’autres seront encore aux études. Nous valorisons beaucoup cette diversité d’expériences et de compétences. Il n’existe donc pas de profil unique du mentor-type et toutes les candidatures seront considérées avec sérieux.

Nous souhaitons avant tout que les mentors soient en mesure de bien travailler en équipe, démontrer une bonne capacité d’adaptation et d’autonomie, et fassent preuve de sérieux dans leur engagement. Les occasions de formation et d’apprentissage seront nombreuses tout au long du programme, et ce sont donc ces qualités qui auront le plus d’importance lorsque viendra le moment de composer l’équipe.

Pourquoi devenir mentor?

Tout d’abord, en tant que mentor, tu contribueras directement à bâtir une société plus harmonieuse en accompagnant des jeunes leaders qui auront un réel impact positif dans leur milieu. Cela impliquera de convenir tous ensemble des meilleurs moyens de favoriser la compréhension entre les différentes cultures, et surtout d’agir concrètement en ce sens.

Tu auras aussi  la chance de développer tes compétences et tes connaissances en gestion de projets, en animation et sur les enjeux liés à l’interculturalité tout au long du programme. Le programme est conçu de manière à ce que les mentors forment une communauté où tous apprendront les uns des autres dans un environnement stimulant.

À travers ces moments de rencontres, d’échange et de travail collectif, c’est donc une expérience extrêmement enrichissante que nous te proposons, où tu grandiras sur tous les plans. Ne rate surtout pas cette opportunité!

Critères d’admissibilité

• Être disponible pour une formation les fins de semaines des 19-20 mai 2018 et des 9-10 juin 2018.
• Être disponible pour animer l’orientation des participants la fin de semaine des 30 juin et 1er juillet.
• Participer à la facilitation du déroulement d’au moins une activité publique durant l’automne.
• Tous les bénévoles sont sujets à une validation d’antécédents judiciaires.

INSCRIS-TOI MAINTENANT ➜

Pour plus d’information sur Iciéla : www.iciela.org ou 514-360-1580