Dialogue interculturel, engagement citoyen et animation jeunesse

L’organisme Iciéla recrute des accompagnateurs bénévoles pour contribuer à la réalisation du programme Montréal à notre image 2019! Ce projet a été initié en 2017 avec le soutien de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec, par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales.

Tu souhaites accompagner des jeunes pour qu’ils deviennent des leaders et qu’ils contribuent à bâtir une communauté où tous vivent ensemble en s’écoutant, en s’accueillant, en se respectant?

Tu souhaites t’impliquer et t’engager dans un projet favorisant la découverte de soi et de la diversité pour un meilleur vivre-ensemble à Montréal?

Montréal à notre image – Volet Accompagnement

Au sein de l’équipe d’accompagnateurs, ta mission sera de transmettre le goût de la rencontre interculturelle à des jeunes âgés de 12 à 17 ans et de les accompagner dans l’organisation d’activités publiques qui encouragent ces rencontres dans leur communauté.

Le programme se déroulera en trois étapes :

  • Juillet 2019: Formation et préparation – Les accompagnateurs sélectionnés sont guidés dans la préparation de leur rôle :

1- Formation par Iciéla (6-7 juillet) : Les accompagnateurs participent à une fin de semaine de formation permettant de comprendre la vision de Iciéla en acquérant les connaissances de base relatives aux thématiques du programme (dialogue interculturel, leadership, participation citoyenne) et les compétences nécessaires à la gestion de groupe, à l’animation et à l’accompagnement jeunesse.

2- Autoformation et formation par les pairs : En participant à l’animation du parcours d’immersion interculturelle des jeunes participants de Montréal à notre image, les accompagnateurs approfondissent leurs connaissances et leurs réflexions autour des thématiques du programme.

  • Juillet 2019: Animation du Parcours d’immersion interculturelle (8 au 12 et 15 au 19 juillet) et de l’Activité bilan (août) – Les accompagnateurs participent à ces deux étapes de Montréal à notre image (en partie ou en totalité, selon les disponibilités) en contribuant à l’animation et à la formation des jeunes participants lors des différentes activités.
  • Août à novembre 2019: Accompagnement et suivi de l’organisation des activités interculturelles  – À l’automne, ce sera au tour des jeunes participants, en équipes, de mettre sur pied leur propre activité de rencontre interculturelle. Le rôle des accompagnateurs sera de guider les jeunes à travers ce processus via des rencontres de travail qui auront lieu aux deux semaines jusqu’à la tenue de l’activité (3-4 rencontres en soirée durant la semaine).

Pourquoi devenir accompagnateur ?

Tout d’abord, en tant qu’accompagnateur, tu contribueras directement à bâtir une société plus harmonieuse en accompagnant des jeunes leaders en devenir qui auront un réel impact positif dans leurs divers milieux de vie. Cela implique de convenir tous ensemble des meilleurs moyens de favoriser la compréhension entre les différentes cultures, et surtout d’agir concrètement en ce sens.

Tu auras aussi  la chance de développer tes compétences et tes connaissances en gestion de projets, en animation et sur les enjeux liés au vivre-ensemble tout au long du programme.

Profil recherché

Nous recherchons des personnes dynamiques ayant un grand intérêt pour l’engagement citoyen et le dialogue interculturel, et ayant de l’expérience en animation avec les jeunes. Certains accompagnateurs auront déjà accumulé une bonne expérience de travail dans la gestion de projets jeunesse, alors que d’autres seront encore aux études. Nous valorisons beaucoup cette diversité d’expériences et de compétences. Il n’existe donc pas de profil unique de l’accompagnateur-type et toutes les candidatures seront considérées avec sérieux.

Nous souhaitons avant tout que les accompagnateurs soient en mesure de bien travailler en équipe, de démontrer une bonne capacité d’adaptation et d’autonomie, et fassent preuve de sérieux dans leur engagement. Les occasions de formation et d’apprentissage seront nombreuses tout au long du programme, et ce sont donc ces qualités qui auront le plus d’importance lorsque viendra le moment de composer l’équipe.

Critères :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être disponible selon le calendrier décrit ci-dessus.
  • Participer activement au développement du projet et démontrer un engagement pour la totalité de la durée du programme (soit de juillet à novembre).
  • Tous les accompagnateurs sont sujets à une validation d’antécédents judiciaires.

Pour plus d’information sur l’organisme www.iciela.org ou le programme www.montrealanotreimage.com

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae à M. Jean-Sébastien Dufresne, directeur général de Iciéla, à l’adresse suivante : jsdufresne@iciela.org

 

INSCRIS-TOI MAINTENANT ➜

 

ACCÉDER AU SITE WEB DE L’ACTIVITÉ ➜