Contexte du projet

C’est suite à des rencontres entre des représentants de l’organisme Iciéla, spécialisé en éducation interculturelle et en participation citoyenne auprès des jeunes, et du Comité Participation citoyenne de la démarche « Décider Rosemont ensemble » de la Corporation de développement communautaire- Rosemont, qu’est née en 2015 l’idée du projet Ton quartier à ton image: faciliter la mise en relation entre des jeunes et des décideurs du quartier afin que leur voix soit entendue et qu’ils puissent concrètement contribuer au développement de leur communauté.

Cette idée s’est articulée autour du concept d’un camp d’été réunissant une quinzaine de jeunes de 13 à 15 ans pendant deux semaines, qui permet d’allier l’information, le débat, la formulation de propositions et la communication des idées de façon créative, soit par la réalisation d’un court métrage devant être présenté par la suite aux décideurs de la communauté (commission scolaire, service de police, santé publique, arrondissement).

Après deux éditions fructueuses, le projet a pris un nouveau tournant à l’été 2017. En s’appuyant sur l’expérience des deux années précédentes dans l’animation jeunesse et la participation citoyenne, Montréal à notre image se tourne spécifiquement vers les enjeux du vivre-ensemble et du dialogue interculturel à Montréal. L’activité se veut une expérience d’immersion interculturelle où les jeunes vont à la rencontre d’associations ethnoculturelles pour en apprendre plus sur leurs réalités et leurs défis. Au fil des visites et des échanges, les jeunes acquièrent une meilleure idée du portrait de la diversité présente à Montréal, et surtout de l’importance d’aller à la rencontre de l’autre. La production d’un court-métrage est toujours au programme, et les jeunes participent à l’organisation de projections publiques du film durant l’automne, en collaboration avec les associations qu’ils ont visitées durant le camp. Ces projections, ouvertes aux grands publics et auxquelles les décideurs sont conviés, permettent de véhiculer une vision positive du vivre-ensemble et amènent le public à réfléchir sur des pistes de solutions concrètes pour favoriser les rencontres interculturelles à Montréal.

L’édition 2017 de Montréal à notre image a été réalisée grâce à la participation financière de la Ville de Montréal.