Jean-Sébastien Dufresne

Jean-Sébastien Dufresne

Fondateur et directeur général

Convaincu qu’une meilleure compréhension entre les peuples entraîne une plus grande solidarité et permet de bâtir une société dans laquelle chacun peut réaliser son plein potentiel, Jean-Sébastien Dufresne a fondé, à son retour d’un séjour au Mali dans le cadre d’un échange culturel avec Jeunesse Canada Monde, le Réseau citoyen de solidarité Iciéla. Depuis 2004, il mobilise des bénévoles afin de promouvoir une société juste, solidaire, inclusive et pacifique, passant par l’organisation et la tenue de diverses activités de rencontres et d’échanges interculturels. Il s’efforce ainsi depuis 20 ans à catalyser le potentiel humain et favoriser l’épanouissement individuel et collectif à travers une approche fondée sur la collaboration, l’innovation et l’inclusion.

Sa passion pour les relations humaines authentiques et son orientation vers les solutions sont au cœur de son engagement professionnel. Comme médiateur et doctorant en gouvernance à l’Université de Sherbrooke, il planifie, organise et mène des sessions de médiation visant à faciliter les processus de participation publique en intégrant divers acteurs : citoyens, élus, représentants d’organisations communautaires et groupes d’intérêts. Il mobilise un modèle de gouvernance normative pour la co-construction de politiques via une participation inclusive d’une variété d’acteurs, menant à des partenariats sociaux durables.

En tant que fondateur et directeur de Iciéla, il s’engage en faveur du renforcement de milieux de vie plus empathiques et inclusifs. Lauréat de nombreuses distinctions, dont les prix Hommage-bénévolat Québec, Je prends ma place du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec et Jefaismapart.coop de Développement International Desjardins, il a de plus été nommé Personnalité Excellence de l’année 2008 au gala Forces Avenir et Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse et Radio-Canada en octobre 2008. Il obtient en 2009 le prix Arista – Jeune leader sans frontière de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Le Journal de Montréal l’a aussi présenté au sein du TOP 30 des jeunes de moins de 30 ans pouvant influencer le monde des affaires, et le journal Le Devoir l’a nommé un des cinq Grands Montréalais de l’année en 2011 pour son implication à titre de président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.