PANGAYA.TV – Le dialogue virtuel entre les cultures d’ici et d’ailleurs

L’activité Pangaya.tv propose un programme d’ateliers interactifs et multimédias destiné aux jeunes, qui les invite à partager avec d’autres jeunes de divers pays leur vision d’enjeux communs. Une série d’ateliers est animée dans les divers pays par des animateurs bénévoles locaux pour aborder les divers enjeux de façon ludique avec les jeunes participants, afin de les mener à exprimer le fruit de leurs réflexions par des capsules vidéo échangées avec les groupes de participants des autres pays. Six organismes partenaires dans autant de pays cordonnent un de ces programmes d’ateliers pédagogiques auprès de jeunes de leur communauté. Ce projet a été initié en 2012 et il est soutenu financièrement par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les capsules vidéo sont déposées sur la plateforme Pangaya.tv. Celle-ci est un espace collectif de réflexion, d’expression et de création sur les enjeux abordés, ayant une portée locale ou internationale. Le site permet d’avoir accès au contenu vidéo déposé par les participants, mais également de réagir et d’interagir avec ce contenu et avec les autres internautes.

À Montréal, Iciéla oeuvre auprès des jeunes dans les écoles et dans les organismes communautaires afin de les sensibiliser au dialogue interculturel. Pour plus d’information sur les ateliers, rendez-vous ici.

Avantages :

  • programme pédagogique complémentaire au cursus scolaire traditionnel ;
  • approche interactive et participative ;
  • sensibilisation et conscientisation aux enjeux actuels ;
  • développement de la pensée critique et créative ;
  • développement de compétences en production multimédia.

Démarche pédagogique :

  • explorer les enjeux proposés sous divers angles ;
  • réaliser une capsule vidéo à partir du fruit de ces réflexions et apprentissages et ainsi partager un regard sur leur conception du monde, de sa diversité, tout en présentant leurs préoccupations sur les sujets explorés lors des ateliers ;
  • entamer un dialogue interculturel en visionnant les capsules vidéo réalisées par les jeunes dans les pays partenaires ;
  • imaginer et initier ensemble des actions collectives pour répondre aux problématiques sociales ;
  • contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, plus inclusif et plus pacifique.

LE PROJET D’ASSOCIATION PANGAYA 

Le projet d’association Pangaya vise à créer une organisation transnationale regroupant des collaborateurs de divers pays qui souhaitent oeuvrer conjointement à des initiatives communes, dans le but de contribuer à bâtir un monde plus juste, solidaire, inclusif et pacifique. Il ne s’agit donc pas simplement d’un regroupement d’individus et d’organisations, mais bien d’une organisation gérée et orientée par ses propres membres, axée sur le partage de ressources et la gestion participative d’initiatives. Actuellement, le projet d’association compte 6 pays partenaires, soit le Canada, la Bulgarie, le Benin, le Cameroun, le Togo et le Burkina Faso. Pour en savoir plus sur nos partenaires internationaux, rendez-vous ici.

Voici quelques-uns de ses objectifs :

  • mettre en commun des ressources logistiques et techniques ;
  • favoriser la collaboration entre organisations et citoyens de divers pays ;
  • développer des outils conjoints pour oeuvrer efficacement lors de collaborations.

Réalisé avec le soutien financier de