PARCOURS D’ENGAGEMENT PERSONNALISÉ

Le parcours d’engagement est le cheminement d’implication bénévole que nous créons sur mesure pour chaque bénévole afin de développer chez eux des compétences spécifiques, tant au niveau personnel que professionnel.

Concrètement, c’est un parcours d’implication qui se déroule sur un an. Au début de l’implication de chaque bénévole, nous voyons avec eux ce qu’ils souhaitent développer comme compétences au cours de cette année. Nous effectuons avec eux des suivis réguliers sur l’avancement de leurs objectifs afin de s’assurer qu’ils pourront bien être atteints.

De plus, nous impliquons également dans le parcours d’engagement des bénévoles plus anciens afin qu’ils puissent en quelque sorte parrainer les nouveaux arrivés et leur permettre de s’intégrer rapidement au sein de l’organisme.

UNE GESTION COLLABORATIVE

Le parcours d’engagement que nous créons inclut également la gestion collaborative de l’organisme, c’est-à-dire que nous souhaitons impliquer les bénévoles au-delà de la simple exécution. Nous avons pour objectif que les bénévoles s’approprient l’organisme afin qu’ils sentent qu’ils sont des membres à part entière et pour nous, cela passe en partie par la prise de décisions. Nous souhaitons donc que chacun de nos membres soit impliqué dans les processus décisionnels, que ce soit au niveau des activités locales ou des projets d’envergure internationale, en passant par les relations avec les partenaires.

UN PARCOURS NOVATEUR

Selon nous, le développement du parcours d’engagement est novateur en ce qu’il permet aux bénévoles de mettre leurs forces et leurs compétences au profit d’un organisme qui reconnait réellement chaque bénévole comme un être unique qui peut apporter quelque chose de précis. Il permet également de se réaliser à travers des objectifs personnalisés tout en étant engagé socialement et en oeuvrant pour un monde plus juste, solidaire et pacifique.

Chez Iciéla, nous concevons l’implication bénévole comme étant bilatérale, c’est-à-dire qu’il doit y avoir des gains pour les deux parties. Les bénévoles donnent du temps pour l’organisme et en retour, nous souhaitons leur apporter quelque chose qui leur restera et qui pourra leur être utile dans leur vie future, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle. Cette manière d’aborder l’implication permet aux bénévoles d’avoir une motivation personnelle, au-delà de la cause pour laquelle ils s’impliquent, ce qui leur permet de se dépasser et de s’épanouir.

Jean-Sébastien Dufresne

Fondateur et coordinateur en chef

Recevez les invitations à nos activités!

Merci d'inscrire votre courriel pour recevoir notre infolettre mensuelle comprenant les invitations à nos prochaines activités.

Merci pour votre inscription!