ACTIVITÉS ET PROJETS

Toutes nos activités visent à promouvoir une meilleure compréhension de nos propres réalités et de celles vécues par d’autres peuples par le biais d’activités d’échanges culturels, afin d’amener les citoyens à agir de façon concrète dans le sens d’une société juste, équitable, durable, pacifique et respectueuse de la diversité.

NOS ACTIVITÉS ET PROJETS SONT RÉPARTIS SELON 4 VOLETS :

Projet Pangaya

Le projet Pangaya se divise en 3 volets : le projet d’association, les ateliers jeunesse et la plateforme web interactive.

Le projet d’association vise la création d’une organisation transnationale regroupant plusieurs pays francophones qui souhaitent oeuvrer pour des initiatives et des projets communs sous les thèmes de la diversité culturelle et de l’échange interculturel.

Les ateliers jeunesse sont organisés auprès de groupes de jeunes par chacun des collaborateurs dans les 6 pays participant au projet d’association. Ils visent à créer avec les jeunes des capsules vidéos sur des enjeux communs afin qu’ils puissent mener une réflexion sur ceux-ci et initier un dialogue avec les autres peuples pour voir de quelle manière ils abordent ce même enjeu. L’objectif est donc de partager avec les autres cultures sa façon de voir les choses et de constater que nous ne sommes pas si différents qu’il n’y paraît.

La plateforme web interactive est quant à elle l’espace où nous déposons les vidéos créées par les jeunes. Elle permet donc le partage de celles-ci avec les partenaires, mais aussi avec les internautes de manière générale. Des espaces de discussion y sont présents, ce qui permet à tout le monde de s’exprimer à propos des enjeux qui sont abordés lors des ateliers et dans les vidéos.

Pour plus d’information en ce qui a trait au projet Pangaya, rendez-vous ici.

Ateliers jeunesses

Les ateliers que nous développons sont principalement adressés à des groupes de jeunes, que ce soit dans les écoles ou dans les organismes communautaires. Nous les créons en lien avec le projet Pangaya cité plus haut, qui vise la promotion du dialogue culturel à travers la création de capsules vidéos que nous déposons sur une plateforme web dédiée, Pangaya.tv.

L’objectif des ateliers est de mettre en relations les jeunes de différents pays en les faisant travailler sur les mêmes enjeux, afin qu’ils puissent constater que les peuples se ressemblent finalement plus qu’ils ne diffèrent et qu’il y ait un rapprochement.

Pour en savoir plus sur les ateliers jeunesses, rendez-vous ici.

Évènements publics

Iciéla organise à l’occasion des rassemblements citoyens visant à promouvoir le dialogue interculturel et à faire connaître nos initiatives dans le domaine. Que ce soient des soirées, des soupers ou d’autres types d’évènements, il est toujours question d’activités d’échanges, de discussions et de diffusion du contenu multimédia produit par les jeunes dans le cadre des ateliers jeunesse du projet Pangaya.

Le but principal est d’ouvrir le dialogue avec un plus large public sur l’ensemble des thématiques abordées dans le cadre du projet Pangaya et d’offrir une plus grande visibilité aux oeuvres produites par les jeunes en plus de permettre une appropriation de leurs conceptions des enjeux.

Économie solidaire

L’économie solidaire a une finalité d’intérêt collectif. Elle vise à mettre en oeuvre des projets respectueux de l’environnement et à contribuer à la réduction des inégalités et à la cohésion sociale. Sa gouvernance est démocratique, ce qui signifie qu’elle place les hommes et les femmes du projet au coeur du processus de décision. Elle se caractérise également par un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne, elle a pour objectif de faire des citoyens des contributeurs aussi bien que des bénéficiaires du progrès économique, social et écologique.

Iciéla souhaite contribuer à l’essor de l’économie solidaire, c’est pourquoi nous nous sommes lancés dans un premier projet, celui de la vente du beurre de karité fabriqué par la coopérative malienne de productrices de karité Kofobéka.

Pour en apprendre plus sur l’intérêt d’Iciéla pour l’économie solidaire, rendez-vous ici. Pour en savoir plus à propos du projet de vente du beurre de karité, rendez-vous ici.