ATELIERS JEUNESSE

Les ateliers jeunesse visent à stimuler la réflexion et le dialogue à l’égard de solutions concrètes aux enjeux partagés. Iciéla a développé un programme d’ateliers, conjointement avec les organismes partenaires du projet basés dans cinq autres pays, afin d’approfondir avec les jeunes certains enjeux communs avec d’autres cultures. Lors de ces ateliers, des capsules vidéos sont produites avec les jeunes afin qu’ils s’expriment sur leur conception du monde, de sa diversité et qu’ils partagent leur quotidien, notamment à l’égard de ces thématiques.

LES ATELIERS SONT DIVISÉS EN 4 VOLETS, POUR UN TOTAL DE 9 SÉANCES :

1. Exploration d’un enjeu déterminé : 2 séances

Les animateurs de l’atelier discutent avec les jeunes de l’enjeu choisi. On l’approfondit jusqu’à ce qu’ils soient bien à l’aise avec tout ce qui en découle. Les animateurs peuvent effectuer ce volet sous forme de vox-pop afin que tous puisse donner son avis et apporter quelque chose à la discussion.

2. Préparation de la capsule vidéo : 3 séances

On élabore le message que les jeunes veulent faire passer dans leur capsule vidéo et on identifie les aptitudes qui peuvent être mises à contribution dans l’élaboration. On écrit ensuite le scénario et on distribue ensuite les rôles afin que chacun participe au tournage. Finalement, on tourne la vidéo.

3. Visionnement des vidéos des partenaires : 2 séances

Parallèlement au montage de la vidéo par les animateurs, on entame le visionnement des vidéos qu’auront tournées les partenaires sur le même enjeu. S’en suivent des discussions sur les ressemblances et les différences de point de vue entre eux et les jeunes des autres pays sur le même enjeu.

4. Évaluation des apprentissages : 2 séances

Le quatrième volet de l’atelier est divisé en deux parties. La première est consacrée à l’évaluation des apprentissages reliés à la diversité culturelle et au dialogue interculturel. On écoute ce que les jeunes ont à dire sur l’expérience qu’ils viennent de vivre et ce qu’ils en ont retiré comme savoirs et connaissances. La deuxième partie est consacrée à l’élaboration d’un projet d’engagement citoyen pour les jeunes auprès desquels on intervient. On voit avec eux quel geste d’engagement citoyen ils pourraient poser afin de leur montrer qu’ils peuvent faire la différence et changer quelque chose, même à petite échelle. On élabore donc avec eux un plan afin qu’ils puissent réaliser avec succès l’action déterminée.

PANGAYA

Plateforme d’échange interculturel qui invite les jeunes à réfléchir sur les enjeux de société contemporains par la vidéo

Visionnez-les ici

Deviens animateur!

Tu aimes travailler avec les jeunes et tu tripes sur l’interculturel? Joins-toi à l’équipe!

Deviens producteur vidéo!

Tu es à l’aise avec l’équipement multimédia? Implique-toi dans notre comité de production vidéo!

Recevez les invitations à nos activités!

Merci d'inscrire votre courriel pour recevoir notre infolettre mensuelle comprenant les invitations à nos prochaines activités.

Merci pour votre inscription!