TON QUARTIER À TON IMAGE

Le KinoLab Citoyen est un laboratoire de participation citoyenne utilisant la vidéo pour mettre en contact des jeunes et des décideurs afin de mener un action concrète.

Concrètement, il prend la forme d’un camp de jour qui se donne à l’été, réunissant des jeunes d’une même communauté. Le but est de les amener à se questionner sur des enjeux donnés et à produire une capsule vidéo afin d’interpeller les décideurs locaux. À terme, Iciéla vise la mise en place d’une action citoyenne avec ces jeunes suite à leur collaboration avec les décideurs.

Cette activité compte plusieurs avantages pour les jeunes

  • initie les jeunes à l’engagement citoyen par la mise en pratique de celui-ci ;
  • permet aux jeunes de réfléchir collectivement aux enjeux de leur communauté et aux solutions ;
  • outille les jeunes afin qu’ils puissent utiliser la vidéo en tant que moyen d’expression citoyenne ;
  • facilite le contact entre les jeunes et les décideurs de leur communauté ;
  • montre aux jeunes qu’ils peuvent poser des actions à petite échelle et être acteurs du changement.

Contexte du projet

C’est suite à des rencontres entre des représentants de l’organisme Iciéla, spécialisé en éducation interculturelle et en participation citoyenne auprès des jeunes, et du Comité Participation citoyenne de la démarche « Décider Rosemont ensemble » de la Corporation de développement communautaire- Rosemont, qu’est née l’idée de ce projet: faciliter la mise en relation entre des jeunes et des décideurs du quartier afin que leur voix soit entendue et qu’ils puissent concrètement contribuer au développement de leur communauté.

Cette idée s’est articulée autour du concept d’un camp d’été réunissant une quinzaine de jeunes de 13 à 15 ans pendant deux semaines, qui permettra d’allier l’information, le débat, la formulation de propositions et la communication des idées de façon créative, soit par la réalisation d’un court métrage devant être présenté par la suite aux décideurs de la communauté (commission scolaire, service de police, santé publique, arrondissement).

L’adolescence constituant une période décisive dans le développement de l’autonomie, de l’affirmation et des liens sociaux pour tout adulte en devenir, l’expérience démontre que les jeunes ont besoin à cet âge d’espace et de temps pour s’informer et explorer les enjeux qui les intéressent afin de devenir des acteurs du changement social. Ce camp d’été se veut donc être le reflet de cet espace.

 

Recevez les invitations à nos activités!

Merci d'inscrire votre courriel pour recevoir notre infolettre mensuelle comprenant les invitations à nos prochaines activités.

Merci pour votre inscription!